Des projets pilotes de renforcement de la biodiversité de l’oasis Ras El Ain à Nefta (gouvernorat de Tozeur) ont été réalisés, au cours des années 2015 et 2016, moyennant une enveloppe de 200 mille dinars, financée par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), a indiqué Adel Zaga, président de l’association de ”Gestion durable de l’Oasis Ras El Ain”.
Face aux problèmes dont souffre l’oasis tels que le manque des ressources en eau, l’érosion et la désertification, des interventions pilotes ont été assurées consistant en la plantation de plus de 850 arbres fruitiers (palmiers-dattiers, agrumes et oliviers) afin de protéger la biodiversité oasienne, a-t-il expliqué.
Le président de l’association a fait savoir que le FEM a également a financé deux autres projets pilotes de cultures sous serres, en utilisant la technique d’irrigation goutte à goutte. ”Le succès de cette expérience contribuera au développement de cultures sous serres adaptées aux spécificités de l’oasis Ras El Ain”, a-t-il dit.
Par ailleurs, d’autres projets sont en cours d’examen portant sur la gestion du sol, le pompage solaire et l’acquisition de nouveaux équipements pour le développement du travail agricole, a-t-il précisé, ajoutant que le Commissariat régional au développement agricole (CRDA) s’est engagé à mettre en place dans les prochains jours le projet de protection de l’oasis contre l’érosion.