Plusieurs élèves de lycées ont observé, mardi, un sit-in de protestation, devant le siège du ministère de l’éducation pour exprimer leur mécontentement face au nouveau calendrier des examens adopté par le ministère de l’éducation, appelant, à ce propos, à revenir à l’ancien calendrier, qui leur permet de mieux préparer leurs examens.
Les élèves ont, à cette occasion, évoqué les pressions psychologiques liées à la surcharge des cours, d’un côté, et le nombre des devoirs de contrôle passés dans le même jour, d’un autre côté. Lors du mouvement de protestation, les lycéens ont scandé des slogans dénonçant les décisions “dictatoriales” et “improvisées” du ministère de l’éducation.
En réaction à ce mouvement de protestation, Ahmed Selimi, directeur de la vie scolaire du cycle préparatoire et de l’enseignement secondaire, a déclaré que des efforts seront déployés pour clarifier le contenu de l’accord signé entre le ministère de l’éducation et le syndicat général de l’enseignement secondaire afin de lever tout malentendu.
Selimi a, par ailleurs, souligné que tous les intervenants dans le domaine de l’éducation seront contactés afin de prendre connaissance des différents articles de l’accord qui, selon le responsable, respecte les intérêts de l’élève.
A noter qu’un accord a été trouvé, hier lundi, lors d’une réunion entre le ministère de l’éducation et une délégation du syndicat général de l’enseignement secondaire en vertu duquel lors duquel au titre du premier semestre de l’année scolaire en cours les élèves auront à passer une seule épreuve de contrôle pour chaque matière.
Cette mesure permettra, selon un communiqué commun dont la TAP a reçu une copie, aux élèves de passer les épreuves du contrôle du premier semestre dans des conditions confortables.
Pour les matières dont les épreuves du contrôle ont été déjà passées, la meilleure note des deux épreuves sera calculée, lit-on du même communiqué qui précise que les devoirs de synthèse du premier semestre se dérouleront du 12 décembre 2016 au 5 janvier 2017 selon un calendrier fixé lors des séances réglementaires tenues par les directeurs des établissements éducatifs avec les professeurs au cours de la période s’étalant du 5 décembre au 10 décembre 2016.
Selon la même source, ce calendrier doit respecter l’organisation d’un seul devoir par jour, concilier entre les matières à haut coefficient et les autres matières, ainsi que l’espacement autant que possible entre les matières à haut coefficient. Le calendrier doit être affiché pour les élèves dans un délai ne dépassant pas 10 décembre 2016.
Depuis la fin de la semaine précédente, des mouvements de protestation ont été observés par des élèves dans plusieurs collèges et lycées du pays pour appeler le ministère de l’éducation à réviser le calendrier des examens.