La première édition du Festival de la poésie arabe qui se tiendra du 26 au 30 novembre 2016 à Mahdia sera placée sous le thème “Pourquoi la poésie aujourd’hui?”.
Le festival rendra hommage au grand poète marocain Mohamed Bennis, considéré comme étant l’une des figures les plus imminentes de la poésie arabe moderne et connu par son écriture plurielle (poésie, traductions, études, textes et essais).
Outre la Tunisie, le festival sera marqué par une large participation de poètes venant de plusieurs pays arabes dont l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, l’Egypte, les Emirats Arabes-Unis (EAU), la Jordanie, le Liban, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, Oman, la Palestine, la Syrie et le Yémen.
Organisé par la délégation régionale des affaires culturelles à Mahdia, le festival a prévu des rencontres scientifiques, rencontres poétiques et débats qui se tiendront dans la ville de Mahdia.
Des rencontres de poésie seront notamment organisées à El Jem, Ksour Essaf, Chebba et Sidi Alouene, dans le cadre de l’ouverture du festival sur les autres régions du gouvernorat.