Le gouvernement d’union nationale ne tolérera pas la division des Tunisiens ni la diffusion des discours de haine, de peur et d’incitation à la guerre, a affirmé le chef du gouvernement, Youssef Chahed, faisant remarquer que la Tunisie a surtout besoin de promouvoir sa démocratie, consolider l’Etat civil et consacrer la suprématie de la Constitution.
Youssef Chahed qui s’exprimait, vendredi, dans l’enceinte du parlement, pour présenter la déclaration du gouvernent sur le projet de budget de l’Etat 2017, a souligné la nécessité de faire preuve de courage politique, d’être franc avec le peuple, de partager les sacrifices et de serrer les rangs pour servir l’intérêt du pays, en dépit des divergences intellectuelles et politiques.
Evoquant le dossier des martyrs de la révolution et de la guerre contre le terrorisme, le chef du gouvernement a estimé que Lotfi Nagdh n’est pas seulement le martyr de Nidaa Tounes, mais celui de la Tunisie et de tous les Tunisiens.
Il a, à ce propos, noté que l’usage de la violence qui a risqué de compromettre le processus de transition démocratique à une période difficile de l’histoire du pays par des “milices organisées” est “bel est bien révolu”. Les auteurs de ces actes seront “fermement” sanctionnés, a-t-il affirmé.
Selon Chahed, le gouvernement a été amené depuis son investiture (84 jours), à faire face à plusieurs évènements urgents, citant l’accident de Khemouda dans la délégation de Fernana (gouvernorat de Kasserine) et plusieurs autres opérations terroristes. Il s’agissait, a-t-il dit, de définir une vision pour l’avenir s’agissant des priorités du pays contenues dans le document de Carthage.
Durant cette période de 84 jours, a-t-il ajouté, des mesures ont été arrêtées pour exiger le respect de l’application de la loi sans distinction tout en garantissant l’autorité de l’Etat. Le citoyen commence à percevoir les résultats de cette politique dans plusieurs gouvernorats, a-t-il assuré.
Une stabilisé politique et un climat propice pour les affaires sont d’une importance capitale, a estimé Youssef Chahed, pour qui, le document de Carthage signé par la majorité des partis représentés à l’ARP et les organisations nationales importantes sont garants de cette stabilité.
Il est important, poursuit Youssef Chahed, de faire preuve de vigilance et d’adopter une approche anticipative pour garantir la stabilité sécuritaire et la pérennisation du processus réussi, rappelant l’adoption par le Conseil de sécurité nationale d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.
Combattre la corruption est primordial pour garantir un climat propice pour les affaires, a affirmé Youssef Chahed, indiquant que le gouvernement d’union nationale a transféré, en coordination avec l’Instance nationale de lutte contre la corruption, plusieurs dossiers devant le parquet et a pressé le parlement à accélérer l’examen de la loi sur le pôle judiciaire et financier qui se consacrera désormais aux dossiers de la corruption financière.