Youssef Chahed : Il est inadmissible de demander aux salariés d’accepter le report des majorations salariales

“Il est inadmissible de demander aux salariés d’accepter le report des majorations salariales sans prendre de mesures pour que les autres parties s’acquittent de leur devoir fiscal”, a déclaré, vendredi, le chef du gouvernement, Youssef Chahed dans la déclaration du gouvernement sur le projet de budget de l’Etat et de la loi de finances pour l’exercice 2017 devant l’assemblée des représentants du peuple (ARP).

Chahed qui a reconnu que la proposition du report du versement des majorations salariales prévue par le projet de la loi de Finances 2017 nécessite de grands sacrifices de la part des salariés, a, indiqué, que cette mesure permettra de renflouer le budget de l’Etat.

Le gouvernement, a-t-il ajouté, ne s’oppose pas aux majorations salariales mais il considère que ces majorations demeurent tributaires de la réalisation de la croissance économique.

A ce propos, le chef du gouvernement a passé en revue les principales mesures visant à instaurer une justice fiscale, indiquant que le projet de la loi de finances prévoit la révision de l’échelle des impôts sur le revenu, ce qui permettra d’alléger la charge fiscale au profit des classes à faibles revenus et d’augmenter le revenu net de 90% des salariés des secteurs public et privé.

Le projet de la loi de finances comporte d’autres mesures pour inciter les praticiens de professions libérales d’accomplir leur devoir fiscal, a indiqué Chahed qui a démenti toute augmentation des impôts pour cette catégorie professionnelle à l’exemple des avocats et des médecins.

Rappelons que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) avait, à maintes occasions, opposé un refus catégorique au report du versement des majorations salariales, appelant à “ne pas toucher aux accords conclus avec le gouvernement et à réviser l’échelle des impôts pour consacrer l’équité et la réforme fiscale”.