Des experts du secteur touristique ont recommandé, jeudi, la diversification de l’offre touristique en s’orientant davantage vers le tourisme culturel et archéologique et le tourisme de santé et des sports.
Intervenant à une conférence organisée à Tunis, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis, ces experts ont estimé qu’il est temps d’aller plus loin que le tourisme hôtelier et d’exploiter les richesses du pays en sites archéologiques et en arts et traditions dans toutes les régions du pays pour attirer les touristes.
“Le tourisme tunisien est aujourd’hui, sur le point de surpasser la crise la plus grave de son histoire”, a déclaré, à cette occasion, Dr. Wissem Hekiri, spécialiste dans le marketing touristique.
Hekiri qui présentait une étude sur ” l’image de la Tunisie auprès des touristes “, a indiqué que ” 80% des touristes choisissent la destination tunisienne pour ses côtes et ses prix abordables “, appelant à diversifier le produit touristique, à conquérir de nouveaux marchés et à offrir aux visiteurs du pays des services adaptés à leurs besoins.
De son côté, l’universitaire et le chercheur Tarek Abdellatif a évoqué la mauvaise qualité des services, appelant à accorder plus d’intérêt à la formation et au contrôle et à s’inspirer des expériences d’autres destinations prisées. Il a aussi préconisé un surcroit d’efforts en matière de marketing et de communication pour promouvoir la destination Tunisie et faire face à la concurrence.
Les deux experts Mohamed Tahar Rajhi et Maher Ben Sedrine ont souligné, quant à eux, l’importance de “numériser le tourisme tunisien”, à travers un recours aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux. Déjà, une formation pour l’usage du numérique pour la promotion du tourisme tunisien sera organisée, samedi, à Bizerte au profit de 45 étudiants en master, a annoncé l’expert en Tourisme, Afif Kochk.