Plus d’une centaine d’agences de presse nationales et internationales, dont l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), participent au 5eme congrès mondial des agences de presse, organisé les 16 et 17 novembre courant à Baku, capitale de l’Azerbaïdjan.
Le congrès qui se tient, au Centre Heydar Aliyev, un joyau de l’architecture moderne dédié à la mémoire de l’ancien président de l’Azerbaïdjan, a pour thème : “Les nouveaux défis pour les agences de presse”. L’événement est organisé par l’agence de presse de l’Azerbaïdjan ” AZERTAC “, qui assurera la présidence de ce rassemblement médiatique mondial (2016-2019).
Lors de ces assises, les premiers responsables des agences de presse, traditionnellement désignées comme grossistes de l’information, se pencheront sur le devenir de ces médias face à l’expansion de nouveaux producteurs de l’information et à l’apparition de nouvelles formes de diffusion, dont les réseaux sociaux.
Les discussions porteront sur l’impératif pour les agences de presse de diversifier leurs modèles économiques, plateformes de diffusion et formats de production des informations, tout en veillant à préserver les principes d’une pratique professionnelle fondée sur la neutralité, la précision et la production d’une information de qualité.
Différentes questions sont à l’ordre du jour du congrès: “l’avenir de la consommation d’information”, “Agences de presse : défis et opportunités des nouvelles technologies”, “L’innovation des agences de presse”, “Former les journalistes à un avenir multimédia” ; “Protéger la mission des journalistes : liberté, accès, sécurité et zones de conflit”.
Participent à cet important rassemblement médiatique, toutes les organisations médiatiques régionales -la Fédération des agences de presse arabes (FANA), l’Union Latino-américaine des agences de presse (ULAN), l’Alliance européenne des agences de presse (EANA), l’Organisation des agences de presse d’Asie-pacifique (OANA), et de manière informelle l’Union des agences de presse maghrébines, avec la participation de la Tunisie, de l’Algérie et de la Libye.
En marge de cet événement se tient aussi la XVIe Assemblée générale de l’Organisation des agences de presse d’Asie-pacifique (OANA).
–