Tunisie : Les régions au rythme des JTC à partir de mercredi 16 novembre

Un avant goût théâtral sera présenté dans 19 villes à partir de mercredi 16 novembre avant le démarrage à Tunis de la 18ème édition des Journées théâtrale de Carthage (JTC) qui se tiendra du 18 au 26 de ce mois. Les JTC hors-Tunis prévoient en tout 30 pièces dont 7 de l’Afrique, 11 arabes, sept de Tunisie, trois étrangères et deux co-productions avec au programme 62 manifestations variées.

Cette ouverture vers les régions est initiée depuis l’édition 2015 et s’inscrit dans le cadre de la décentralisation des JTC. La première pré ouverture régionale s’est déjà déroulée le 12 novembre à Sfax avec la pièce arabo-africaine, intitulée “Radeau” coproduite par les JTC et le Centre Arabo-africain de Formation et de Recherches Théâtrales. La deuxième pré-ouverture est prévue à Kairouan le 16 novembre, avec la pièce “Roméo et Juliette”, mise en scène par Ghazi Zaghbani, programmée également dans le cadre de la section “Shakespeare”.

Outre Sfax et Kairouan, les JTC couvriront les villes de Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kasserine, Kébili, Le Kef, Mahdia, Médenine, Monastir, Nabeul, Sidi Bouzid, Siliana, Sousse, Tataouine,Tozeur et Zaghouan. Au programme régional de cette édition, des créations théâtrales qui mettent en avant le côté Humain et les défis de l’époque actuelle, selon une démarche novatrice qui prend en considération certaines esthétiques et éthiques.

Outre la programmation de 16 activités (entre spectacles et workshops) dans les établissements pénitentiaires et les centres de rééducation, les JTC ont programmé des pièces, contes et ateliers variés destinés au public enfantin, avec 335 activités dans les différentes délégations du pays. Les étudiants des différents établissements universitaires dans les régions auront droit à plus d’une quarantaine d’événements entre représentations théâtrales et ateliers notamment sur le théâtre mimique, le théâtre psychodramatique, etc Dans cette programmation régionale des JTC, la Tunisie sera représentée notamment par les pièces “Tant de mer entre nous” -une coproduction tunisio-suisse-, “Le Radeau “, “Roméo et Juliette”, “Public”, “Corde” ainsi que deux spectacles de danse “Les Ergs du sable” et “Ghafla”. Des représentations théâtrales d’Iraq, du Maroc, de Syrie, des Iles Comores, du Soudan, de Palestine, du Rwanda, du Burkina Faso, du Bénin, du Cameroun et du Mali feront leur entrée dans les régions.

La 18ème édition des JTC dédiée à la mémoire du fondateur des Journées Moncef Souissi-décédé le 6 novembre 2016,- verra la participation de soixante-deux (62) pièces théâtrales dont dix-huit (18) de Tunisie, dix-sept (17) du monde arabe, dix (10) de l’Afrique et dix-sept (17) étrangères avec quatre-vingt six (96) représentations à Tunis et dans les régions.