Le ministère de l’Education vient de lancer un programme pilote visant à créer 1.000 fermes pédagogiques d’une superficie de 5.000 m2 dans les écoles, et ce dans l’objectif de renforcer les acquis des élèves en production alimentaire et les inciter à entretenir les plantations.
Cette initiative vise, également, à assurer l’autosuffisance alimentaire dans les écoles et à exploiter les milliers d’hectares des établissements éducatifs abandonnés, indique un communiqué publié mardi par le ministère de l’Education.
La “ferme pédagogique” a démarré dans les gouvernorats de Zaghouan (écoles d’El Manakaa et de Jradou) et de Gabès (école de Ramathi), indique le communiqué, précisant que cette initiative a permis à ces établissements de couvrir leurs besoins notionnels et éducatifs.
Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique intégré mis en place par le ministère de l’éducation afin de fournir le repas scolaire à un million d’élèves dans toutes les écoles primaires d’ici 2020, souligne le ministère.
“Toutes les ressources nécessaires doivent être mobilisées pour mette en œuvre ce plan, vu que le repas scolaire offert actuellement dans les établissements ne répond aucunement aux conditions d’un repas alimentaire équilibré faute de budget”, précise la même source.
Cette initiative s’inscrit, également, dans le cadre d’un projet intégré de la réforme éducative visant à inculquer aux élèves l’éducation verte et les principes de citoyenneté et les sensibiliser à l’importance de travail en équipe.
Lancé en collaboration avec l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce projet prévoit la création d’une plantation d’arbres et des cultures de tomates, de carottes et d’oignons et la construction d’un poulailler et d’un espace élevage de lapins.