Le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a déclaré dimanche que l’expérience démocratique tunisienne est encore en phase transitoire et qu’elle est entourée de ” grandes agitations ” dans une région qui connait des boulversements et un monde en mutation.
Présidant, à Tunis, l’ouverture de l’assemblée élective du groupe parlementaire d’Ennahdha, Ghannouchi a relevé que les attentes du groupe sont grandes pour assurer cette transition et la prémunir contre les risques de dérives ou d’échec.
Et d’ajouter que toute transition démocratique porte en son sein des dangers, insistant sur la détermination de la Tunisie à aller de l’avant, malgré certains trébuchements.
Il a qualifié de ” flou ” le paysage politique en Tunisie ainsi que dans la région arabe et dans le monde en général. Ce flou, a-t-il poursuivi, s’est confirmé après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle américaine qui a été une ” surprise pour tout le monde “.
” Ni Clinton ni Trump ne sont les porte-flambeaux de l’islam ou de la démocratie, ces pays ont leurs propres intérêts “, a-t-il lancé en réponse à certains commentaires sur la relation entre Ennahdha et Hillary Clinton.