Deux maisons de services au public seront opérationnelles avant la fin de l’année à Tajerouine et Dahmani, dans le gouvernorat du kef, a annoncé dimanche le ministre de la Fonction Publique et de la Gouvernance, Abid Briki, en déplacement dans la région à l’occasion de la fête nationale de l’arbre.
Une troisième maison de services au public sera ouverte à Sakiet Sidi Youssef (Le Kef) avant le 8 février, date qui correspond aux commémorations du 59e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef [Bombardement par les forces coloniales française, le 8 février 1958], a indiqué le ministre.
Ces maisons offriront au public des services conjoint d’assurance maladie et de protection sociale (CNRPS, CNAM), électricité (STEG) et Eau (SONEDE), avec la possibilité d’annexer ultérieurement d’autres services.
Par ailleurs, le ministre a appelé à organiser une campagne d’embellissement et d’arborisation des établissements publics dans la région, le commissariat régional au développement agricole s’étant engagé à fournir les plants et arbustes d’ornement aux institutions qui le désirent.
Il a, en outre, pris connaissance des activités du commissariat régional au développement agricole en matière de peuplements forestiers et d’arborisation, et assisté à la plantation d’arbres dans le collège pilote du Kef.
Les maisons de services au public ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines. Elles assurent en général les services essentiels à la vie quotidienne comme les services sociaux, les compagnies d’énergie, la poste, etc.