La sélection tunisienne de football a fait l’essentiel face à son homologue libyenne en remportant une victoire peu convaincante par 1 but à 0, en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires du groupe A de la coupe du monde (Russie-2018), disputé vendredi soir au stade Omar Hamadi à Alger.
Une victoire qui permet néanmoins aux aigles de Carthage de prendre seuls la tête du classement provisoire de la poule A, avec 6 points, en attendant l’autre match du groupe qui opposera dimanche à Conakry la Guinée (0 point) à la la RD Congo (3 points).
Dans un derby maghrébin qui a été loin d’être un match technique et passionnant, les protégés de Henri Kasperczak, vainqueurs lors de la première journée de la Guinée (2-0), ont manqué d’inspiration face à une valeureuse équipe libyenne déterminée à se rattraper de sa lourde défaite concédée face à la RD Congo (4-0), et qui s’est montrée accrocheuse et menaçante notamment en première mi-temps.
Les Tunisiens ont eu quelques passages en force en début de mi-temps, notamment à la 9e lorsque le coup franc tiré par Ali Maaloul a échoué dans les mains du vaillant gardien libyen Mohamed Nachnouch. Mais ils se sont vite replié en défense laissant leurs adversaires libyens, plus entreprenants et mieux organisés en attaque, se créer quelques occasions de buts, notamment par Ali Seltou dont le but régulier inscrit de la tête à la 11e a été refusé par l’arbitre kenyan pour hors jeu, ou encore par Majdi Mosrati dont le tir cadré de loin fut arrêté par Aymen Mathlouthi à la 22e.
La sélection tunisienne, peu inspirée, a eu du mal à construire son jeu offensif se contentant de quelques attaques peu dangereuses en fin de mi-temps par Wahbi Khazri dont la frappe a été repoussée par la défense adverse ou par Dhaouadi qui a fait preuve de maladresse alors qu’il était seul devant le gardien.
Au retour des vestiaires, les protégés de Henri Kasperczak qui a introduit Naim Sliti à la place de Anis Ben Htira, se sont offrerts d’entrée un penalty qui a coûté aux Libyens l’expulsion de leur capitaine Ali Salama, les contraignant à jouer désormais en infériorité numérique.
Wahbi Khazri n’a pas raté son tir de penalty (50e), mais le gardien libyen a failli s’y interposer.
Encouragés par ce but, les Tunisiens ont failli doubler la marque à la 58e par Taha Yassine Khenissi, mais sa superbe frappe a été repoussée par le gardien libyen.
En dépit de son infériorité numérique, la formation libyenne, qui a enregistré l’entrée, parmi trois changements entrepris par le staff technique, de Mohamed Zaabia à la place de Anis Seltou à la 60e, n’a pas baissé les bras et a continué à inquiter la défense tunisienne, sans pour autant parvenir à menacer les bois de Mathlouthi, même si elle s’est vue refuser un autre but à la fin du match.
Par manque de précision et de concentration, les Tunisiens ont raté les deux dernières occasions d’aggraver le score, par Naim Sliti qui s’est heurté à deux reprises (75e et 84e) au gardien libyen.
Un but a donc suffi, et la Tunisie pourra envisager le reste des qualifications avec beaucoup de confiance, mais elle doit attendre le match de dimanche entre la Guinée et la RD Congo pour se rassurer.
Formation tunisienne: Aymen Mathlouthi, Ali Maaloul, Aymen Abdennour, Bilel Mohsni, Chamseddine Dhaouadi, Hamdi Nagguez, Mohamed Amine Ben Amor, Ferjani Sassi, Anis Ben Hatira (Naim Sliti), Wahbi Khazri (Saad Bguir 82) et Taha Yassine Khenissi (Hamdi Harbaoui 90).