Un accord a été conclu, jeudi, entre l’Instance ” Vérité et Dignité ” (IVD) et l’Agence Tunis-Afrique-Presse pour définir les volets de la coopération bilatérale en matière de justice transitionnelle, particulièrement en ce qui concerne les séances d’audition publiques.
Cet accord qui vise à renforcer le partenariat entre les médias publics et l’IVD dans la mise en œuvre du processus de justice transitionnelle, s’inscrit dans le cadre des préparatifs des séances d’audition publiques des victimes de violations des droits de l’Homme.
En vertu de cet accord, l’Instance s’engage à garantir à l’Agence TAP le droit d’accès à toutes les données dont elle a besoin pour son travail dans les limites prévues par la loi.
Il s’agit également de mettre à la disposition des journalistes une salle équipée de tous les outils de travail nécessaires pour la couverture des séances d’audition publiques.
Sur la base de cet accord, l’Agence Tunis-Afrique-Presse s’engage, de son côté, à publier les bannières de sensibilisation élaborées par l’IVD sur le site électronique de l’Agence et à assurer la couverture de la première séance d’audition publique prévue les 17 et 18 novembre 2016.
Les signataires de cet accord s’engagent à travailler de concert pour mieux faire connaître le processus de la justice transitionnelle et plus particulièrement les séances d’audition publiques et à sensibiliser l’opinion publique à l’importance de ce processus dans la réussite de la transition démocratique.
L’Instance ” Vérité et Dignité ” a déjà conclu des accords similaires avec d’autres médias publics et privés.