Tunisie : Mondial-2018

La sélection nationale tunisienne de football est placée devant un nouveau défi sur la voie de la qualification au mondial russe 2018, en affrontant la Libye, vendredi à Alger (20h00), pour le compte de la 2e journée des éliminatoires du groupe A.

Vainqueur lors de la première journée à Monastir de la Guinée (2-0), le onze national tentera de conserver la première place du groupe qu’il partage actuellement avec la RD Congo, large vainqueur de son coté de la Libye (4-0), à Kinshassa.
La délégation tunisienne est depuis dimanche dernier à Alger où elle est en train de peaufiner sa préparation en prévision de ce derby maghrébin qui ne s’annonce pas de tout repos. Même si son adversaire libyen ne compte aucun point dans son escarcellel, il est loin d’être une proie facile pour la Tunisie puisqu’elle compte une pléiade de joueurs professionnels pouvant créer la surprise.

Même si elle passe ces dernières années par des difficultés à cause de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, la sélection tentera à cette occasion de se rattrapper après sa lourde défaite concédée lors de la première journée, et d’éviter un second revers qui compromettrait ses chances de qualification pour le mondial, d’autant qu’elle se rendra lors de la prochaine journée à Conakry pour affronter son homologue guinéenne.

S’il dispose d’un large éventail de choix tactiques, compte tenu de la richesse de son effectif, l’entraîneur national, Henri Kasperczack, n’aura d’idée claire sur les prédispositions physiques et mentales de son groupe qu’à la suite des dernières séance d’entrainement effectuée à Alger.

Il pourra néanmoins refaire confiance au même effectif aligné face à la Guinée en introduisant quelques changements près, surtout après le retour du défenseur Siam Ben Youssef, à la place de Bilel Mohsni.

Par ailleurs, le gardien étoilé Aymen Balbouli qui a rejoint mercredi ses coéquipiers aux entraînements, pourra être opérationnel après que les examens médicaux et le staff médical ont révélé qu’il pourra faire partie du groupe titulaire vendredi.

Le staff technique des aigles de Carthage pourra ainsi compter lors de ce match sur Aymen Balbouli ou Rami Jeridi (gardien), Ali Maaloul, Siam Ben Youssef, Aymen Abdennour, Hamdi Nagguez, Amine Ben Amor, Ferjani Sassi, Wahbi Khazri, Abdelkader Oueslati, Taha Yassine Khenissi et Hamdi Harbaoui.

De son côté, la sélection libyenne conduite par Jalel Damja, sera renforcée par des joueurs internationaux qui ont évolué notamment dans des clubs tunisiens et algériens à l’image de Mohamed Zaabia (Espérance de Tunis, MC Oran e JS Kabylie), Anis Seltou (Etoile du Sahel) ou Ahmed Zouay (CA Bizertin).

Le match dont le coup d’envoi sera donné à 20h00, sera dirigé par l’arbitre kenyan Davies Ogenche Omweno.

Classement avant la deuxième journée:

Classement Pts J G N P bp bc dif
1. RD Congo 3 1 1 0 0 4 0 +4
2. Tunisie 3 1 1 0 0 2 0 +2
3. Guinée 0 1 0 0 1 0 2 – 2
4. Libye 0 1 0 0 1 0 4 – 4