Des femmes handicapées ayant participé jeudi à une conférence sous le thème ” nous aussi, nous sommes tunisiennes ” ont appelé les différentes organisations de la société civile et les structures de l’Etat ainsi que les partis politiques à faciliter leur accès à la vie publique.
Les participantes à la conférence, organisée à l’initiative de l’Association Ibsar pour la culture et le loisir des non et malvoyants, ont revendiqué leur droit à la participation à toutes les affaires publiques.
Ces femmes porteuses de différents types de handicap (moteur, auditif ou visuel) ont souligné l’importance de les associer à l’élaboration des stratégies nationales relatives à la promotion de la situation de la femme handicapée en Tunisie.
Dans ce contexte, elles ont signalé que la plupart des stratégies existantes ont été réalisées par des experts ou en se référant à des expériences des pays amis et voisins sans tenir compte des recommandations des personnes handicapées qui sont les premiers concernés par ces programmes.
De son côté, Mohamed Mansouri, président de l’association Ibsar a indiqué que la personne handicapée n’a pas seulement besoin d’aides sociales mais elle a aussi besoin qu’on reconnaisse son rôle dans la société en l’associant à toutes les questions d’ordre politique, économique, social, culturel ou sportif.
Il a ajouté que les organisations des droits de l’Homme et les différentes associations féminines excluent la femme handicapée de leurs activités.
L’intervenant a souligné que son association œuvrera à renforcer le rôle des femmes handicapées dans la société appelant tous les partis politiques à être à l’écoute des revendications des personnes handicapées.