Le défenseur central de Barcelone Samuel Umtiti, blessé, a été contraint mercredi de déclarer forfait pour le match de qualifications au Mondial-2018 contre la Suède vendredi au Stade de France et l’amical face à la Côte d’Ivoire, le 15 novembre à Lens, a annoncé la Fédération française de football sur son site internet.
Umtiti souffre d’une “élongation à l’ischio-jambier gauche” et est remplacé dans la liste des 23 joueurs par le défenseur de Valence, Eliaquim Mangala.
Titulaire à partir du quart de finale de l’Euro mais redevenu N.3 en défense centrale après le retour de Raphaël Varane en septembre, Umtiti (22 ans, 4 sélections) avait déjà manqué le rassemblement du mois d’octobre et les matches face à la Bulgarie (4-1) et les Pays-Bas (1-0) en qualifications du Mondial-2018, en raison d’une blessure au genou.
Mangala (8 sélections), touché à la cuisse droite, avait également dû décliner la convocation de Didier Deschamps le mois dernier.
Par ailleurs, l’attaquant du Bayern Munich Kingsley Coman s’est lui aussi blessé, à la cheville gauche, au cours de l’entraînement de mercredi effectué à huis-clos. Mais il n’a pas quitté le groupe et passera des examens complémentaires jeudi, a indiqué l’encadrement des Bleus.