La liste des jeunes porteurs d’idées de projets sélectionnés par le programme “Mobilité des jeunes, sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté”, a été annoncée, jeudi, dans une cérémonie organisée à la pépinière d’entreprises d’el Fejja (gouvernorat de Médenine).
Par mois de 25 jeunes bénéficieront, dans le cadre de ce programme, d’une allocation (5 à 25 mille dinars) et d’une période d’encadrement (6 à 9 mois) pour les accompagner dans la concrétisation de leurs idées de projets.
Les projets sélectionnés sont innovants et permettent de valoriser les richesses que recèlent les régions du sud-est et du nord-ouest notamment dans le secteur agricole. Parmi ces projets, la création des unités d’élevage des cailles, de conditionnement du lait de chamelle et d’extraction des huiles essentielles et cosmétiques à partir des plantes aromatiques et des crustacés.
Le projet ” Mobilité des jeunes, sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté ” a été lancé en Tunisie en janvier 2016 par l’Organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (FAO), en coordination avec l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), au profit des jeunes dans les gouvernorats de Médenine, Gabès, Tataouine, Le Kef, Jendouba, Béja et Siliana.
Financé par le gouvernement italien à raison de 900 mille dollars (environ de 1,8 MD), ce projet vise à améliorer l’employabilité des jeunes dans les zones rurales, notamment dans le secteur agricole. Il œuvre également à améliorer la cohérence des politiques en matière de traitement des phénomènes relatifs à l’exode rurale et la migration, à renforcer les capacités nationales dans ce domaine et à mettre en place des programmes d’emploi pour les jeunes dans le milieu rural.