La Commission du règlement intérieur, de l’immunité et des lois parlementaires et électorales a décidé, mercredi, lors de sa réunion, le report de l’adoption du projet de budget de l’Etat au titre de 2017, dans son volet relatif à l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE).
Le projet sera reporté à une séance regroupant des représentants du ministère des Finances et de l’ISIE, l’objectif étant de rapprocher les points de vue entre l’instance et le ministère au sujet de l’écart relevé entre les propositions des deux parties concernant les allocations budgétaires.
Selon le vice-président de la Commission, Ramzi Khamis, la décision du report intervient suite à l’impossibilité d’organiser une séance de compromis, prévue aujourd’hui, entre l’ISIE et le ministère.
“La baisse des budgets concerne toutes les structures et tous les ministères”, a-t-il dit, indiquant que le choix se portera vraisemblablement sur le projet de budget proposé par le ministère des Finances tout en s’engageant à fournir les fonds nécessaires à l’ISIE si des élections seront organisées en 2017.
La Commission du règlement intérieur avait tenu, mardi, une séance consacrée à l’audition des représentants de l’ISIE, dans le cadre de l’examen du budget de l’Etat de 2017. Un écart de l’ordre de 19 millions de dinars a été relevé entre la proposition du ministère des Finances (67 MD) et celle de l’Instance des élections (86,6 MD).
Les membres de l’ISIE ont estimé que la baisse du budget proposée par le ministère “non seulement ne repose sur aucune justification objective, mais aussi menace l’indépendance de l’instance et l’efficacité de son rendement dans l’organisation des prochaines échéances électorales”.