Le ministre de l’Education Néji Jalloul a donné, mardi, le coup d’envoi de la semaine numérique depuis deux écoles primaires situées dans des zones rurales à Sbeilta, dans le gouvernorat de Kasserine.
Les écoles “Kalaa Hamra” et “Ouled Abd-Moulah”, à Sbeitla, ont été équipées en matériel numérique grâce à une collaboration avec la société Orange-Tunisie, a indiqué le ministre.
Quelque 250 écoles primaires dans tout le pays ont été numérisées, et ce programme se poursuivra jusqu’à 2020, a-t-il encore dit.
Un autre programme sur l’aménagement des jardins dans les écoles sera lancé vendredi “dans le but d’inculquer aux enfants la valeur de la terre et du labeur”, a-t-il souligné.
Jalloul a, par ailleurs, indiqué que les campagnes “le mois de l’école” 1 et 2 ont permis d’intervenir dans 4000 établissements éducatifs environ, relevant toutefois qu’un grand nombre d’établissement connait toujours des difficultés.
” Les efforts se poursuivent pour remédier à ces problèmes, et pour permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions et de réaliser de bons résultats scolaires”, a-t-il affirmé.
Asma Ennaifer, directrice des relations extérieures et des œuvres caritatives chez Orange-Tunisie, a pour sa part indiqué que “le projet des villages” initié par son entreprise a pour principal objectif de contribuer au renforcement de l’infrastructure des établissements éducatifs et de santé dans les régions reculées du pays.
“Les écoles Kalaa Hamra et Ouled Abd-Moulah, à Sbeilta, ont été restaurées et dotées de salles d’informatique équipées, de matériel numérique et de tablettes”, a-t-elle souligné, ajoutant que le centre de santé de base de la localité de Kalaa Hamra a également été équipé du matériel nécessaire à son fonctionnement.
La responsable d’Orange-Tunisie a, dans ce sens, mis l’accent sur le rôle des entreprises privées et de toutes les composantes de la société dans l’appui des structures de l’Etat, en ce qui concerne, notamment, les secteurs de l’éducation et la santé.
La semaine numérique entre dans le cadre du programme de l’école numérique lancé par le ministère de l’éducation lors de l’année scolaire 2014-5015, en partenariat avec Orange-Tunisie.
“Le projet des villages” est un projet pilote lancé il y a cinq ans par Orange-Tunisie en partenariat avec la fondation Orange pour les œuvres caritatives, l’association ASSEN de soutien aux enfants et le ministère de l’Education.