Une Instance nationale de sauvetage du Mouvement Nidaa Tounes vient d’être créée, à l’initiative du groupe de réforme et de sauvetage du parti composé de certains membres du comité politique du Mouvement.
Selon une déclaration rendue publique par le groupe à l’issue de sa réunion tenue mardi, cette instance aura à s’occuper des préparatifs de la conférence nationale du salut prévue le 20 novembre dans la capitale.
” Cette conférence constitue un tournant crucial pour le règlement de la crise de leadership qui frappe le parti “, lit-on dans cette déclaration postée par le dirigeant de Nidaa Tounes, Faouzi Elloumi, sur sa page ” Facebook “.
Le lancement de cette initiative de réforme et de sauvetage est dicté par le besoin urgent d’une véritable force de régulation face au risque du déclin et du retour au déséquilibre et à l’instabilité.
Ridha Belhaj, membre du comité politique du mouvement a déclaré, dans la journée, que plusieurs cadres et dirigeants du mouvement Nidaa Tounes s’apprêtent à annoncer, ce soir, la création d’une instance nationale de sauvetage.
Selon lui, cette instance annoncera, le 20 novembre en cours à l’issue de la réunion des cadres, un nouveau directeur exécutif en remplacement de Hafedh Caïd Essebsi, ” au cas où ce dernier ne répondrait pas favorablement à l’appel pour une réunion du comité politique “.
” Il y a une volonté au sein du parti de démettre le directeur exécutif de son poste “, a-t-il tenu à préciser.
Les cadres du bureau politique et les bases du parti avaient demandé, lundi, à Hafedh Caïd Essebsi par le biais d’un huissier notaire d’organiser la réunion du comité politique en l’espace d’une semaine. ” En cas de refus, une action en justice sera alors engagée”, a-t-il affirmé.
” Une pétition est en cours de signature par les deux tiers des membres du parti pour réclamer une réunion du comité politique qui n’a pas eu lieu depuis 4 mois”, a-t-il souligné.