Rassemblées mardi devant le siège du ministère des affaires sociales, les familles des migrants clandestins disparus en Italie ont appelé à réactiver de toute urgence la commission d’enquête et de suivi chargée de suivre leur dossier et de retrouver leurs traces.
“Avec la nouvelle composition du gouvernement Youssef Chahed, l’avenir de cette commission, créée par arrêté du ministre des affaires sociales le 4 juin 2015, reste flou vu que le secrétariat d’Etat à l’Immigration et aux Tunisiens à l’étranger est devenu rattaché au ministère des Affaires étrangères”, a indiqué à l’agence TAP le Président du Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES), Abderahmane Hedhili, venu soutenir ce mouvement.
“Sans aucune nouvelle de leurs enfants depuis 6 ans, ces familles ont le droit de connaître toute la vérité”, s’est-il indigné, précisant que le ministre des Affaires sociales, qui les a reçues hier, a promis de réactiver cette commission dans un délai de deux mois.
Brandissant une photo de son fils disparu depuis Mars 2011 sur les côtes italiennes, Rebah Bouthouri a dénoncé le “mutisme” et le “laxisme” du gouvernement sur le dossier de ces jeunes qui, selon elle, “sont bel est bien vivants”.
Et de préciser: “Une émission de la chaîne italienne TG5, diffusée le 5 avril 2011, a donné la confirmation que les jeunes tunisiens ayant immigré vers les côtes italiennes six jours avant, étaient bien vivants. Voilà pourquoi nous appelons aujourd’hui, et plus que jamais, le gouvernement à rapatrier nos enfants”.
Samia, mère d’une tunisien disparu en Italie depuis 2012, a déploré l’inactivité de la commission d’enquête et de suivi chargée de dévoiler la vérité sur le sort des immigrés disparus, menaçant de tenter une traversée clandestine, à son tour, pour retrouver son fils.
Suite à ce mouvement de protestation, le chef de cabinet du ministre des Affaires sociales, ElAïd Trabelsi, a reçu les représentants des familles des disparus en Italie afin de prendre connaissance de leurs préoccupations et revendications.
Selon la chargée de communication du ministère des Affaires sociales, la commission d’enquête et de suivi chargée de suivre le dossier des clandestins disparus en Italie tiendra une réunion la semaine prochaine avec les familles des disparus.
Les familles et proches des migrants clandestins portés disparus en Italie avaient organisé, le 28 octobre dernier, un mouvement de protestation, devant le siège du gouvernement à la Kasbah pour exiger la vérité sur le sort de leurs enfants et des mesures concrètes pour les rapatrier.