Le président Béji Caïd Essebsi a adressé mercredi un message au nouveau président américain Donald Trump dans lequel il lui fait part, en son nom et au nom du peuple tunisien, “de ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de réussite dans sa mission, et au peuple américain ami, davantage de progrès et de prospérité”.
Dans ce message, le chef de l’Etat affirme la ferme volonté d’œuvrer à renforcer davantage les liens de coopération et d’amitié entre les deux pays amis dans l’intérêt mutuel des deux peuples, saluant le soutien des Etats-Unis au processus de transition en Tunisie.
Il s’est dit convaincu “de voir le partenariat stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis et les relations d’amitié et de coopération étroite liant les deux pays depuis plus de 200 ans, connaître un surcroit de solidité grâce au soutien américain à la Tunisie et son appui à l’expérience tunisienne avant-gardiste sur la voie de la consécration de la démocratie et de l’enracinement des fondements de l’Etat moderne, conformément aux valeurs partagées par les deux pays”.
Le président de la République a réitéré l’engagement de la Tunisie à ne ménager aucun effort pour combattre l’extrémisme et le terrorisme et sa détermination à continuer à travailler avec les Etats-Unis pour enrichir les volets de partenariat stratégique établi entre les deux pays.
Il s’est dit également confiant de voir les efforts visant à instaurer la paix et la sécurité dans la région du Moyen-Orient se consolider davantage et de renforcer les attributs de la justice, de la sécurité et de la prospérité dans le monde.