Plusieurs cadres et dirigeants du mouvement Nidaa Tounes annonceront, mardi soir, lors d’une réunion, la création d’une instance nationale de sauvetage relevant du parti, a annoncé, Ridha Belhaj, membre du comité politique du mouvement.
Cette instance annoncera, à son tour, lors de la réunion des cadres, le 20 novembre courant, un nouveau directeur exécutif en remplacement de Hafedh Caïd Essebsi “si ce dernier ne répond pas favorablement à l’appel pour une réunion du comité politique”, a-t-il déclaré à l’agence TAP, précisant qu'”il y a une volonté au sein de Nidaa de démettre le directeur exécutif de son poste”.
Selon lui, les cadres du bureau politique et les bases du parti ont demandé, lundi, dans le cadre de leurs efforts de sauver le parti, à Hafedh Caïd Essebsi par le biais d’un huissier notaire d’organiser la réunion du comité politique en l’espace d’une semaine. “En cas de refus du directeur exécutif, une action en justice sera alors engagée”, a-t-il affirmé.
“Une pétition est en cours de signature par les 2/3 des membres du parti pour réclamer une réunion du comité politique, qui n’a pas eu lieu depuis 4 mois”, a-t-il souligné.
“La monopolisation par Hafedh Caïd Essebsi de la direction du parti a entravé le travail de toutes les structures et commissions de Nidaa dont notamment la commission chargée de la préparation des élections municipales et la commission de préparation du congrès électif”, ajoute Belhaj.
Les membres du comité politique du mouvement Nidaa Tounes Bou Jemaâ Rmili, Faouzi Elloumi, Moncef Sellami, Ridha Belhaj, Khmaies Ksila, Faouzi Maouia, Abdelaziz Kotti et Naceur Chouikh ont envoyé, lundi, un PV par huissier pour lui réclamer une réunion du comité politique dans un délai d’une semaine.
Les huit membres du comité ont estimé que l’ordre du jour de la réunion doit comporter la réactivation des instances du parti, la répartition des responsabilités entre ses membres ainsi que la mise en place de la commission de préparation du congrès électif et trouver un accord sur la date de sa tenue.