Tunisie : L’UTT revendique la mise en œuvre du pluralisme syndical

utt_tunisie

Les cadres syndicaux de l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT) ont observé, samedi, un sit-in devant le théâtre municipal de Tunis pour revendiquer la mise en œuvre du pluralisme syndical.

Les manifestants ont scandé des slogans appelant à l’application de la loi relative au pluralisme syndical en Tunisie et au respect des conventions internationales ratifiées par la Tunisie.

” Le pluralisme syndical est un droit constitutionnel.

Il est le fondement des régimes démocratiques “, ont -ils crié.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ali Dhaoui, secrétaire général adjoint de l’UTT a appelé le gouvernement actuel à être neutre et à traiter les organisations syndicales sur le même pied d’égalité.

Dans ce contexte, il a souligné la nécessité de faire bénéficier l’UTT des mêmes avantages accordées aux autres organisations afin de lui permettre de renforcer l’encadrement de ses adhérents et contribuer au développement de l’économie nationale.

Ali Dhaoui a appelé le gouvernement à reconnaître l’UTT en tant que représentant légal ayant ses bases et une partie sociale présente dans tous les secteurs d’activités et dans toutes les régions du pays.

” Depuis sa création en 2011, l’UTT est marginalisée et exclue des négociations économiques et sociales “, a-t-il dénoncé.
S’agissant de la nouvelle loi de finances, le secrétaire général adjoint de l’UTT a souligné le rejet de l’organisation de cette loi qui porte atteinte, selon lui, au pouvoir d’achat des salariés, appelant à maitriser davantage les prix, à renforcer la lutte contre la contrebande et à attirer le commerce parallèle vers le régime formel pour collecter des recettes fiscales supplémentaires.