L’association des malades du cancer (AMC) lance à partir du 21 novembre 2016 une campagne d’appel aux dons pour l’achat de deux appareils sophistiqués de dépistage précoce du cancer du sein qu’elle mettra à la disposition du ministère de la santé, a fait savoir Raouda Zarrouk, présidente de l’AMC.
S’exprimant à l’ouverture, samedi à Tunis, des 9ème journées de sensibilisation de l’AMC sous le signe “Cancer et Dignité”, Raouda Zarrouk a indiqué que 2147 malades ont bénéficié des services proposés par l’association dans plusieurs domaines, indiquant que 648 d’entre eux ont été hébergé gratuitement par l’association tout au long de la période de leur traitement.
De son côté, Hichem Mechichi, chef de cabinet de la ministre de la santé, a souligné que la fin des travaux de parachèvement de la construction du centre de cancérologie de l’Ariana est prévue au cours de cette année, annonçant la création de pôles régionaux de cancérologie à Jendouba, Gafsa et Gabès.
Le responsable a, d’autre part, fait savoir que le ministère de la santé se penche, actuellement, sur la révision de la loi relative à la prévention des méfaits du tabagisme, principale cause de cancer dans le monde.
Il s’agit, a-t-il dit, de durcir l’interdiction de fumer dans les lieux publics, de prohiber totalement la publicité des produits du tabac et de prendre des mesures préventives au profit des mineurs.
Pour une vie heureuse, il est nécessaire selon Imed Touhami, docteur en physiologie d’effort; génétiques et sport, de respecter les cinq exigences suivantes : une alimentation saine, la pratique du sport, éviter le stress, aimer son travail et nouer de bonnes relations sociales.
De son côté, Imen Taktak, représentante de la Caisse Nationale d’Assurances maladies (CNAM), s’est engagée à transmettre aux responsables toutes les requêtes formulés par les malades du cancer qui ont pris part à cette journée afin d’accélérer l’examen de leurs dossiers.