A l’occasion de la 27ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (28 octobre-5 novembre 2016) qui coïncide avec le 50ème anniversaire de ce prestigieux festival, le Président de la République Béji Caid Essebsi a honoré, samedi, au Palais de Carthage, une pléiade d’artistes et d’hommes de la culture ayant contribué à la promotion du 7ème art en tant que producteurs, scénaristes, acteurs et critiques.
Le Chef de l’Etat a décoré, des insignes de Grand officier de l’Ordre National du Mérite au titre du secteur de la culture, le réalisateur et producteur mauritanien Abderrahmane Sissako, l’acteur égyptien Gamil Ratib, le réalisateur palestinien Michel Khleifi, le réalisateur Burkinabé Idrissa Ouedraogo, le réalisateur syrien Mohamed Malas et les réalisateurs tunisiens Omar Khlifi et Ridha Béhi qui n’a pas pu assister à la cérémonie.
Le Chef de l’Etat a, également, accordé les insignes de commandeur de l’Ordre National du Mérite aux producteurs et réalisateurs tunisiens, Abdelaziz Ben Mlouka, Néjib Ayed et Moncef Charfeddine qui n’a pas pu assister à la cérémonie.
Les insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite ont été attribués à Brahim Letaief, directeur de la 27ème édition des JCC, au réalisateur Chawki El Mejri, au critique de cinéma Khemais Khayati et à la comédienne Dorra Zarrouk.
La jeune cinéaste tunisienne Kaouthar Ben Hnia a reçu les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite.
De son côté, Brahim Letaief a offert au Président de la République le Tanit d’or à l’occasion du 50e anniversaire des JCC, indiquant que “c’est la première fois que le cinéma rend hommage à un président de la République”.
Ont, également, assisté à la cérémonie les membres du jury du festival, des invités tunisiens et étrangers et des cadres du Ministère de la culture.