Les recommandations émises du congrès national de la justice transitionnelle, portent, pour l’essentiel, sur le comblage des postes vacants au sein de l’Instance vérité et dignité (IVD) et la proclamation du 17 décembre de chaque année, journée nationale de reconnaissance aux victimes de despotisme.
Parmi les recommandations, annoncées vendredi au cours d’une conférence de presse à Tunis, figure aussi la transformation de l’ancienne prison civile de 9 avril en musée pour préserver la mémoire nationale.
Le représentant de la coordination de la justice transitionnelle Wahid Ferchichi a cité, également le renforcement du partenariat entre la société civile et l’IVD pour conférer davantage de transparence à son action.
Il a souligné la nécessité de hâter la remise des dossiers des martyrs à L’IVD pour qu’elle puisse les envoyer, à son tour, au parquet dans les meilleurs délais.
Il s’agit, par ailleurs, de la réforme du système judiciaire et sécuritaire et de la lutte contre la corruption, en appelant le président de la République à retirer le projet de loi relatif à la réconciliation économique et financière.
Le congrès a, en outre, préconisé la désignation d’un porte-parole de l’IVD chargé de l’information et de publier une charte de communication, exhortant les journalistes à respecter le droit de réserve dont sont tenus les membres de l’IVD et insistant sur le rôle de la femme et des organisations dans la préservation de la mémoire nationale.
A noter que le congrès national sur la justice transitionnelle dont les travaux se sont déroulés les 2 et 3 novembre courant, a été organisé à l’initiative de la coordination de la justice transitionnelle en partenariat avec le Forum tunisien des droits économiques et sociaux et l’organisation “avocats sans frontières”.