Les conditions de déroulement de l’année universitaire 2016-2017 dans les instituts supérieurs de sport et d’éducation physique et la mise en œuvre des accords conclus sur les enseignants d’éducation physique ont fait l’objet de la réunion ayant groupé vendredi la ministre de la jeunesse et des sport, Majdoloine Cherni, le secrétaire d’Etat au sport, Imed Majbri, et le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire Laasaad Yacoubi accompagné de certains membres du syndicat.
La ministre a souligné à cette occasion la nécessité de promulguer un texte réglementaire régissant les droits et obligations des professeurs d’éducation physique du secondaire exerçant dans les instituts supérieurs et la formation d’une commission commune formée de représentants des ministères de la fonction publique et de la gouvernance, l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sport et le syndicat général de l’enseignement secondaire pour éviter l’incohérence des textes et permettre aux ayant droits de les préserver.
Majdoline Cherni a appelé à accélérer l’élaboration d’un cadre procédural dans un délai de trois mois avant d’être soumis pour approbation avant sa mise en exécution au début de la prochaine année universitaire. Elle a recommandé de maintenir les procédures en vigueur depuis les années précédentes pour garantir le déroulement normal des études.
Parmi les autres questions en suspens évoquées, les participants ont soulevé notamment le statut des professions sportives dont le projet a été soumis aux services de la présidence du gouvernement.
Au sujet des promotions des professeurs d’éducation physique et le paiement de leurs salaires, la ministre a justifié le retard pris par des considérations d’ordre technique.
Les services du ministère s’attèlent à publier les résultats des promotions et le versement des émoluments qui n’ont pas été interrompus et dont le versement se fait par tranches selon les grades.
Une nouvelle réunion doit avoir lieu le 10 novembre pour examiner le projet d’amendement du décret régissant le statut des animateurs sportifs.