Trois accords de coopération ont été conclus, mercredi à Budapest, entre la Tunisie et la Hongrie dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du tourisme, du sport et de la jeunesse.
Selon un communiqué rendu public jeudi par le département des Affaires étrangères, ces trois accords ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui et son homologue hongrois, Péter Szijj?rt?.
Au cours d’une rencontre, les chefs de la diplomatie tunisienne et hongroise ont examiné l’évolution de la coopération bilatérale et les moyens de la développer dans les différents domaines.
A cette occasion, Jhinaoui a formulé le souhait de voir la Hongrie participer activement à la conférence internationale sur l’investissement prévue les 29 et 30 novembre à Tunis.
D’après le même communiqué, une délégation hongroise, conduite par le Secrétaire d’Etat à la diplomatie économique, Levente Magyar va visiter la Tunisie, sur la base d’un accord entre les deux ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Cette visite va permettre d’étudier les moyens de tirer profit de l’expérience hongroise en matière de diplomatie économique et d’identifier les opportunités de coopération entre les deux pays particulièrement dans le domaine économique.
Il s’agit également d’examiner une éventuelle collaboration entre l’Institut diplomatique pour la formation et les études (IDFE) et son homologue hongrois.
Par ailleurs, Jhinaoui a assisté à la séance d’ouverture du forum d’affaires tuniso-hongrois auquel ont pris part plusieurs représentants d’entreprises et de groupes économiques tunisiens et hongrois.
Ce forum a été marqué par la signature d’un accord de coopération entre les chambres du commerce et de l’industrie dans les deux pays.
Au cours de sa visite de deux jours (2 et 3 novembre) en Hongrie, le ministère des Affaires étrangères s’est entretenu avec le ministre hongrois de la défense, Istv?n Simicsk? et le commissaire du gouvernement hongrois au Tourisme, Gustàv Bienerth.
Il a également assisté à une exposition organisée à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques tuniso-hongroises.