Le président du conseil national de l’Ordre des Pharmaciens de Tunisie (CNOPT) Abdallah Jalel a mis en garde contre l’application de la taxe exceptionnelle de 7,5%, sur les entreprises, prévue par la loi de finances (LF) pour l’exercice 2017, laquelle taxe, a-t-il dit, nuira aux équilibres financiers des pharmacies.
Cette taxe, a-t-il ajouté, au cours d’une séance d’audition avec la commission de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), tenue mercredi, aura des impacts notamment sur les pharmacies de petite taille.
Le secrétaire général adjoint du syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées Ali Bsila a considéré que la généralisation de l’application des TVA sur tous les médicaments dont ceux importés engendrera une hausse des prix et aura des impacts tant sur les citoyens que les pharmaciens.
Et de préciser qu’en raison de l’application de cette mesure, à partir du 1er janvier 2016, les pharmaciens subiront des pertes importantes, soulignant que le stock actuel des médicaments achetés sans l’adoption de la nouvelle taxe représentera une perte colossale pour les pharmaciens.
Pour sa part, le président de la commission des finances Mongi Rahoui a appelé les structures professionnelles représentant les pharmaciens à présenter des propositions écrites.