Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a souligné l’importance de définir une politique de défense globale pour le pays dans le cadre d’un “livre blanc sur la défense et la sécurité en Tunisie”.
“Il est temps de mettre en place une politique claire en matière de stratégies générales des ministères et des structures de l’Etat, vu que la lutte antiterroriste n’est pas une simple guerre sécuritaire et militaire, mais plutôt, une guerre totale à tous les niveaux”, a-t-il estimé.
Horchani qui s’exprimait, jeudi, à l’ouverture de la 34e session de l’Institut de la défense nationale, a indiqué que malgré la stabilisation de la situation sécuritaire dans le pays, il est nécessaire de maintenir une vigilance permanente notamment dans les zones frontalières et montagnardes, faciles d’accès pour les terroristes, et en raison de la situation préoccupante en Libye.
A propos des informations relayées dernièrement sur la présence d’une base militaire américaine en Tunisie, le ministre a déclaré que la Tunisie est “un Etat indépendant et souverain”. Il n’y aucune intention d’installer des bases militaires étrangères en Tunisie, a-t-il dit.
Et d’ajouter: “les Etats-Unis d’Amérique n’ont pas besoin d’avoir une base militaire en Tunisie comme il n’est pas aussi simple de créer de telles bases”.