Le directeur médical de la Fifa, le Tchèque Jiri Dvorak, quitte son poste après 22 ans de service, a annoncé mercredi l’instance qui a renouvelé de nombreux responsables depuis l’élection à sa présidence de Gianni Infantino en février dernier.
Le professeur Dvorak, 68 ans, spécialiste en neurologie, a quitté son poste mercredi. Son successeur n’a pas encore été nommé, a précisé la Fifa.
“La Fifa a été pionnière en médecine du sport (…) Nous sommes passés du concept de médecine pour le football à celui de football pour la santé”, a déclaré M. Dvorak, cité dans un communiqué.
La Fifa “s’appuiera sur son travail pour continuer à renforcer sa stratégie sur le terrain notamment en matière de lutte antidopage”, a commenté le Belge Michel D’Hooghe, membre du Conseil de la Fifa et président de son Comité médical.
Plusieurs responsables et directeurs de département de la Fifa ont quitté leur poste depuis l’arrivée de M. Infantino ou vont le quitter.
Ainsi le Suédois Niclas Ericsson, directeur des ventes de droits TV, à la Fifa depuis 2003, va-t-il quitter l’instance à la fin de l’année. Le directeur du marketing Thierry Weil, est parti de son côté le 6 octobre, selon une porte-parole
de la Fifa.
Fin septembre, la Fifa a annoncé l’arrivée du Franco-Suisse Philippe Le Floc’h au poste de directeur de sa division commerciale. Ce nouveau poste a été créé “dans le cadre de l’actuel processus de restructuration de l’administration
de la Fifa”, a précisé l’instance.
M. Le Floc’h avait précédemment occupé le poste de directeur marketing de l’UEFA, dont M. Infantino était le secrétaire général avant son élection à la présidence de la Fifa.