L’entraineur de la sélection Tunisienne de football, Henry Kasperczak, a estimé que l’équipe a grandi et est en train de réaliser de bons, résultats grace à un bon rendement collectif.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi en fin de matinée au siège de la fédération Tunisienne de football pour communiquer la liste des joueurs retenus pour le match face à la Libye, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018 (groupe A”), prévu le 11 novembre a Alger ainsi que la rencontre amicale face à la Mauritanie qui se déroulera le 15 novembre à Gabès en préparation à la CAN Gabon 2017, le sélectionneur nationals’est félicité des progrès réalisés par les joueurs au fil des matches qui ont beaucoup gagné en maturité sur le plan mental, selon lui.
Revenant sur la dernière prestation à Monastir des Aigles de Carthage face à la Guinée (2-0) dans le cadre de la première journée des éliminatoires du Mondial 2018, le technicien franco-polonais a souligné que les joueurs ont montré baucoup de détermination et de solidarité pour venir à bout d’un adversaire qui n’était pas facile.
L’équipe a surmonté les difficultés et s’est battue jusqu’au bout pour réaliser un bon résultat. Il faut continuer sur la même voie et être présent à chaque match dans ce groupe qui est loin d’être facile. “On nous considère comme les favoris de notre groupe, c’est à nous de nous comporter en tant que tel et de répondre aux exigences”, a-t-il estimé.
L’équipe réalise de bons résultats, certes pas souvent avec la manière et c’est pour cela que nous devons travailler davantage afin de corriger les lacunes, notamment dans la récupération du ballon, au plan offensif, dans la construction du jeu et la finition. On doit beaucoup travailler la-dessus”-a-t-il insisté.
A propos du prochain adversaire des Aigles de Carthage, le coach national a indiqué que la Libye est “une équipe qu’on respecte, qui nous a souvent posé des problèmes. les Libyens seront très motivés car ils auront à coeur de se réhabiliter de leur lourde défaite face à la RD Congo (1-4) lors dela première journée et ils vont tout faire pour gagner.
C’est une équipe complètement transformée que nous allons affronter, car sur les 26 joueurs convoqués par le nouvel entraineur Jalel Damaj, 18 vont faire leur première apparition en sélection et c’est pour eux une motivation supplémentaire.
Nous allons essayer de bien gérer ce derby maghrébin avec toutes ces spécificités, nous ne négligerons rien dans la préparation et je compte sur la détermination des nos joueurs qui devront se surpasser car c’est un match très nimportant très important pour le reste du parcours des éliminatoires”.
Il a ajouté à ce propos qu’il a décidé d’effectuer la préparation à Alger du 7 au 10 novemrbe courant afin d’eviter aux joueurs expatriés un déplacement supplémentaire. Ils rejoindront le groupe directement à Alger”a -t-il précisé.
Concernant la liste des joueurs convoqués, pas de grands changement par rapport au groupe qui a pris part au stage et au match face à la Guinée. On notera toutefois l’absence de l’attaquant clubiste Saber Khelifa qui selon Kasperczak, est encore en difficulté à cause de sa blessure.
La liste enregistre en revanche le retour de l’attaquant de l’AJ Auxerre, Yohan Touzgar. Le cocah national a expliqué à l’Agence Tunis Afrique Presse, qu’il a décidé de faire confiance au joueur, absent des précédents matches de la sélection nationale, car il a constaté qu’il a retrouvé sa forme avec son club. Il prend part à tous les matches avec son équipe et je veux constater sur place sa forme avec la sélection”.
La sélection nationale, rappelle-t-on s’envolera pour Alger dimanche 6 novembre à 9h015. Quatre séances d’entrainement figurent au programme des Aigles de Carthage, lundi 7 novembre à 16h00, mardi 8 à 18h00, mercredi 9 à 16h00 et jeudi 10 à 19h00.
Le match se déroulera vendredi 11 novembre au stade Omar Hamdi d’Alger à partir de 20h00 et le retour à Tunis est fixé au samedi 12 novembreà 11h30 . Les joueurs regagneront directement leur lieu du stage pour préparer le match amical face à la Mauritanie, prévu mardi 15 novembre à Gabès à partir de 16h00.
Le staff technique a prévu trois séances d’entrainement, samedi 11 novembre sur le terrain central du stade d’El Menzah à 16h00, dimanche 12 même lieu à 11h00 et lundi 14 Gabès à partir de 15h00.