Tunisie – voitures administratives : Le Grand Tunis champion des infractions

La campagne de contrôle des voitures administratives a permis de contrôler environ 2827 véhicules administratifs et d’enregistrer 236 infractions qui ont été signalées et communiquées aux instances concernées, afin de prendre les mesures nécessaires en vertu de la réglementation en vigueur, a fait savoir le secrétariat d’Etat en charge des domaines de l’Etat et des affaires foncières.

Cette campagne qui a enregistré le taux le plus élevé dans le grand Tunis (Tunis, Ben arous et l’Ariana) a été entamée à l’occasion de l’Aïd al idha (12 septembre 2016) sur tout le territoire se poursuit d’une manière intensive surtout lors des fins de semaine et jours fériés.

Le pourcentage des infractions qui ont été signalées lors de l’aid al idha (13%) a connu une baisse lors des dernières opérations de contrôle qui s’est stabilisée entre 8% et 6,2% grâce à l’effort fourni par les équipes de contrôle sur la route, assure ce département.

Il souligne “la volonté ferme du gouvernement d’unité nationale d’assurer la bonne gestion du bien public et l’instauration effective de la loi” .

Par ailleurs, un arrêté du ministre des transports est paru dans le journal officiel en date du 18 octobre 2016, concernant la révision de l’arrêté du 25 janvier 2000 se rapportant à l’immatriculation des véhicules.

Le nouveau arrêté définit les catégories des véhicules mises en circulation et comportant des numéros de série ordinaires, à l’inverse des véhicules appartenant à l’Etat et aux institutions publiques à caractère administratif ainsi que les collectivités locales et entreprises publiques qui auront des matricules spéciales.

Cette nouvelle réglementation vise à lever toute équivoque concernant l’utilisation des voitures administratives et de garantir le respect de la loi pour les utilisateurs, souligne le département.