Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar, a souligné la détermination du gouvernement à organiser les élections municipales en 2017.
Le ministère, le gouvernement et les groupes parlementaires sont à pied d’œuvre pour présenter une proposition consensuelle permettant d’outrepasser le point litigieux concernant le projet amendant et complétant la loi relative aux élections et aux référendums, a-t-il indiqué.
Riadh Mouakhar s’exprimait lors d’une plénière, mercredi, consacrée à l’adoption du projet de loi relatif au financement du développement urbain et la gouvernance locale. Un projet dont le coût s’élève à 1220 millions de dinars. Il vise notamment à renforcer l’infrastructure et les services publics.
Le point de litige divisant les blocs parlementaires concernant la participation ou non des sécuritaires et militaires aux élections locales et municipales a entravé l’adoption du projet de loi lors la session parlementaire précédente.
L’ARP avait approuvé deux prêts de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement (BEI), a-t-il rappelé, précisant que l’obtention de ces prêts permettra le financement du plan d’investissement municipal, le réaménagement des quartiers populaires et le renforcement des capacités institutionnelles et financières des municipalités.