” Il n’y a pas de retour en arrière sur le processus de la justice transitionnelle, la loi régissant ce processus ou sur le droit des Tunisiens à une véritable justice transitionnelle “, a affirmé mercredi la présidente de l’Instance ” Vérité et Dignité ” (IVD), Sihem Ben Sedrine.
Ben Sedrine qui s’exprimait à l’ouverture d’une Conférence nationale sur la justice transitionnelle, a fait état de la concomitance des séances d’audition des victimes de la dictature prévues les 17 et 18 novembre courant avec la Conférence internationale sur l’investissement qui aura lieu les 29 et 30 novembre à Tunis.
” Ces séances n’auront pas d’effet négatif sur cette conférence. La justice transitionnelle est plutôt profitable pour l’investissement, le premier fruit étant le rétablissement de la confiance en les institutions de l’Etat “, a-t-elle lancé.
” Cette concomitance va aussi contribuer à restaurer la confiance en la Tunisie dont l’image qui sera désormais associée par la communauté internationale, à la justice et à la stabilité “, a-t-elle estimé.
Tout en dénonçant les multiples tentatives d’entraver le processus de la justice transitionnelle et la campagne tendancieuse orchestrée contre l’Instance ” Vérité et Dignité ” au lendemain de l’annonce de la date des premières des séances d’audition publique, Ben Sedrine a promis de panser les plaies et de consacrer la réconciliation.
” En dépit de toutes ces fortes pressions, l’IVD a beaucoup réalisé. Ses travaux se sont déroulés dans la transparence totale conformément au guide des procédures élaboré à cet effet “, a-t-elle ajouté.
Selon les résultats d’un sondage d’opinion réalisé par l’Institut national des statistiques (INS), les Tunisiens font confiance à l’Instance ” Vérité et Dignité “, a-t-elle poursuivi.
Jusqu’en juin dernier l’Instance a reçu quelque 65 mille dossiers, a-t-elle rappelé.
Organisée par la coordination nationale indépendante pour la justice transitionnelle, Avocats sans frontières (ASF) et le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), la Conférence nationale sur la justice transitionnelle se penchera sur les moyens de mettre en œuvre le processus de justice transitionnelle et de relever les défis qui jettent leur ombre sur le processus de justice transitionnelle.