L’administration tunisienne est appelée aujourd’hui, à développer ses services et à garantir à ses programmes l’efficience nécessaire de manière concrétiser les principes de transparence, d’intégrité et d’équité “, a affirmé, mardi 01 novembre, le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Le diagnostic…
Intervenant lors du lancement de la plateforme ” SOS Ijraat ” au siège de l’UTICA, Chahed a souligné qu’un diagnostic de la situation a montré que l’administration tunisienne “est bloquée” alors que des énergies y doivent être libérées et débarrassées de la peur d’assumer la responsabilité “.
Et d’ajouter ” il est temps de reconquérir la confiance du citoyen et de l’investisseur en adoptant des réformes et des dispositions importantes “.
Pour Chahed, toute approche ou programme de réforme doit placer l’opérateur au centre de l’action de manière à répondre à ses besoins, ses aspirations et ses suggestions.
Agenda des réformes…
A cet égard, la direction générale des réformes et des prospectives administratives au ministère de la Fonction publique et de la Gouvernance a entamé la mise en œuvre de l’agenda national des affaires, lequel constitue un mécanisme de communication entre l’administration publique et le secteur privé dans le domaine du développement du climat administratif des affaires, objet d’un mémorandum d’entente signé entre la présidence du gouvernement et des organisations professionnelles en 2014.
Cet agenda vise à instaurer un mécanisme de communication entre l’administration publique et le secteur privé pour développer le climat des affaires outre la création d’un cadre favorisant l’échange d’opinions et le débat sur les législations et les mesures administratives organisant les activités économiques.
SOS Ijraet
Il a souligné que la plateforme “SOS Ijraet”, qui s’inscrit dans le cadre de l’agenda national des affaires, témoigne de l’ouverture de l’administration publique sur son environnement, mettant l’accent sur l’importance du rôle des hommes d’affaires dans l’impulsion de l’investissement en vue d’aider le pays à sortir de la situation difficile qu’il connait.
Il a cité également, d’autres initiatives, dont celle visant à simplifier les procédures administratives organisant les activités économiques et à améliorer l’environnement des affaires. Dans une première étape, ce projet a porté sur la révision des procédures fiscales, ce qui a permis de supprimer 30 procédures et de simplifier 346 autres pour ne laisser que 70 procédures. La deuxième étape a permis d’éliminer 7 procédures administratives et de simplifier 147 autres pour ne laisser que 186 démarches relatives aux départements de Transport, de Justice, de l’Agriculture, de l’Industrie et de commerce, des Domaines de l’Etat, et des Affaires sociales.
Plusieurs ministères concernés…
Ainsi, grâce à ces bons résultats, il a été décidé, dans le cadre de la troisième étape, d’étendre cette initiative à d’autres départements exerçant des activités économiques, à savoir ceux chargés des Affaires locales et de l’Environnement, du Tourisme, de l’Equipement et de la Santé.
Le deuxième projet consiste à élaborer un cadre juridique pour l’institutionnalisation du dialogue entre les deux secteurs public et privé, dans l’objectif de permettre aux privés de contribuer encore à l’amélioration de l’environnement des affaires.