La Haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini a estimé, mardi, indispensable de travailler pour donner un espoir et un rôle à la jeunesse tunisienne.
” L’investissement dans le présent et le futur de la Tunisie et plus particulièrement dans la jeunesse tunisienne est une priorité stratégique pour l’Union européenne (UE), a-t-elle déclaré à l’issue de son entretien, à Tunis, avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui.
Mogherini a également réaffirmé l’engagement à l’Union Européenne à apporter un soutien plus substantiel à la Tunisie, au cours des prochaines années.
” L’Union Européenne prévoit un renforcement massif de son soutien financier à la Tunisie, au cours des prochaines années “, a-t-elle indiqué.
” Le Parlement européen et la Commission européenne avaient, récemment, décidé de porter à 300 millions d’euros le soutien financier apporté à la Tunisie en 2017 et de préserver ce même niveau jusqu’à 2020″, a-t-elle tenu à rappeler.
” Notre partenariat avec la Tunisie va au-delà du simple soutien financier. Il touche tous les domaines de coopération : l’environnement, l’emploi, le développement économique, la sécurité et la politique étrangère “, a-t-elle ajouté.
Selon la responsable européenne, ” tous les pays membres de l’Union Européenne appuient unanimement l’attribution du statut de partenaire privilégié et spécial de l’UE à la Tunisie “.
De son côté, Khemaïes Jhinaoui a déclaré avoir discuté avec Mogherini des préparatifs du premier sommet Tunisie-UE qui se tiendra, à Bruxelles le 1er décembre prochain.
Jhinoui a, à ce propos, formé l’espoir de voir les travaux de ce sommet aboutir à des résultats concrets qui illustrent la place de choix qu’occupe la Tunisie auprès de l’UE.
Premier du genre, le sommet Tunisie-UE réunira le 1er décembre le président de la République Béji Caïd Essebsi et les trois présidents des institutions européennes, à savoir le président du Parlement européen, Martin Shulz, le président du Conseil européen, Donald Trusk et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker.