Un colloque national sur la 19ème édition du concours “Khomsa d’or, vecteur de développement et de rayonnement”, s’est tenu mardi à la galerie d’exposition de l’office national de l’artisanat à Den Den, avec la participation d’artisans, de créateurs, de designers et de journalistes en prévision de cette édition qui se tiendra le 16 mars 2017.
Le programme du colloque a comporté plusieurs communications et des débats sur les moyens permettant de renforcer le rayonnement du concours “Khomsa d’or” à l’échelle internationale.
Cette rencontre, à laquelle a pris part la ministre du tourisme et de l’artisanat, Salma Elloumi Rekik, a été une occasion pour prendre connaissance des propositions des artisans et des designers qui ont souligné l’importance d’internationaliser le concours, tout en insistant sur les mesures à entreprendre en faveur des métiers menacés de disparition.
La ministre du tourisme a souligné dans une déclaration aux médias que ce colloque qui a regroupé toutes les parties concernées a permis d’évaluer la 18ème édition du concours de la khomsa d’or et avait pour objectif de trouver les moyens de développer cette manifestation pour renforcer son rayonnement à l’échelle internationale.
De son côté, la directrice générale de l’office national de l’artisanat, Asma Madhioub, a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP que cette rencontre sur ce concours organisée à l’initiative de l’office depuis 1996, a fait ressortir la nécessite d’établir de nouvelles mesures d’incitation en faveur des artisans en plus de faire participer les jeunes compétences au concours.