Le président de la République, Béji Caid Essebsi, s’est entretenu, mardi, au Palais de Carthage, avec la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.
A l’issue de l’entretien, la chef de la diplomatie européenne s’est félicitée du “développement positif des relations Tunisie-UE, affirmant la détermination de l’Union européenne à appuyer la Tunisie pour faire réussir ses programmes de développement”.
Selon un communiqué de la Présidence de la République, Mogherini a souligné l’importance du premier sommet Tunisie-UE qui se tiendra à Bruxelles le 1er décembre prochain, en présence du chef de l’Etat tunisien.
L’entrevue, qui s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a, également, permis de passer en revue la situation dans la région, particulièrement en Libye, en soulignant la nécessité d’encourager le dialogue entre les différentes parties afin d’accélérer le processus d’instauration des institutions de l’Etat libyen.
Federica Mogherini a entamé, mardi, une visite de travail de deux jours en Tunisie au cours de laquelle elle aura des entretiens avec nombre de hauts responsables tunisiens.
En outre, la visite de la chef de la diplomatie européenne permettra d’identifier les moyens de contribuer à la réussite de la Conférence internationale sur l’investissement qui se tiendra à Tunis les 29 et 30 novembre courant.
La visite de Mogherini s’inscrit dans le cadre du développement “positif” marquant les relations Tunisie-UE et de l’attachement du l’Union européenne à appuyer le processus de transition démocratique en Tunisie et à la soutenir pour faire face aux défis économiques, sécuritaires et de développement.