Mohamed Ennaceur s’entretient avec Sihem Ben Sedrine

La présidente de l’Instance ” Vérité et Dignité “, Sihem Ben Sedrine a déclaré, mardi, avoir convenu avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, de combler les vacances engendrées par la démission de certains membres de l’Instance.

Au cours de son entretien avec Ennaceur, elle a indiqué que les vacances créées par la révocation d’autres membres seront examinées ultérieurement. ” Leurs dossiers sont encore en examen par le Tribunal administratif “, a-t-elle précisé dans une déclaration à l’agence TAP.

” Le président de l’Assemblée des représentants du peuple a promis d’œuvrer à régler cette question “, a-t-elle dit, faisant remarquer que cette question s’inscrit dans le cadre des responsabilités qui incombent au parlement et de l’application de l’article 148 de la Constitution qui, a-t-elle précisé, ” engage l’Etat à mettre en application le système de la justice transitionnelle, dans tous ses domaines et dans les délais prescrits par la législation qui s’y rapporte “.

Par ailleurs, Ben Sedrine a déclaré avoir planifié avec Mohamed Ennaceur deux séances de travail avec les commissions parlementaires.

Prévue avec la Commission des martyrs de la révolution, de l’amnistie générale et de la justice transitionnelle, la première séance de travail sera consacrée à l’examen du rapport financier et moral annuel de l’Instance, tandis que la deuxième, envisagée avec la Commission des droits et libertés, portera sur le budget de l’Instance pour l’exercice 2017.

Selon Sihem Ben Sedrine, l’Instance ” Vérité et Dignité ” sera également auditionnée en séance plénière par l’Assemblée des représentants du peuple au sujet de l’avancement de ses travaux et de leur rapport financier et moral.

La commission de tri des candidatures à l’Instance Vérité et Dignité avait décidé, jeudi dernier, de ne pas pourvoir les postes vacants dans la composition de l’instance (six postes vacants).

Le député Abdelaziz Kotti, membre de la commission a jugé indispensable de mieux cerner la situation au sein de l’Instance avant de pourvoir les postes vacants.

Plusieurs démissions et révocations en cascade ont été constatées au sein de l’Instance Vérité et Dignité depuis son entrée en service.

Les démissionnaires sont Khemaïes Chammari, Azzouz Chaouali, Noura Boursali, Mohamed Ayadi, alors que les membres révoqués sont Zouheir Makhlouf, Lilia Bouguerra et Mustapha Baazaoui.