La Fédération bolivienne de football (FBF) a été sanctionnée pour avoir aligné un joueur inéligible lors de deux matches de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA “Russie 2018” opposant la Bolivie au Pérou le 1er septembre 2016 et la Bolivie au Chili le 6 septembre 2016, annonce mardi la FIFA.
La Bolivie avait battu le Pérou (2-0) et fait match nul avec le Chili (0-0), rappelle-t-on.
La Commission de Discipline de la FIFA ayant établi que la Fédération bolivienne a enfreint l’art. 55, al. 1 du Code disciplinaire de la FIFA ainsi que l’art. 8 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, les deux matches sont déclarés perdus par forfait (3-0 pour le Pérou et 3-0 pour le Chili) et la FBF a écopé d’une amende totale de CHF 12.000, précise la FIFA.
En rendant sa décision, la Commission de Discipline de la FIFA s’est référée à la formulation de l’art. 55 du Code disciplinaire de la FIFA qui établit une sanction claire pour toute violation des règles d’éligibilité.
Cette sanction concerne le joueur Nelson Cabrera qui a été aligné par la Bolivie, violant ainsi les règles de qualification des joueurs en équipe représentative, établies dans le Règlement d’application des Statuts de la FIFA. La sanction prend effet immédiatement.
Après cette décision de la FIFA, la Bolivie occupe désormais l’avant-dernière place sur un total de 10 sélections avec 4 points alors que le Chili a porté son total à 16 points à la 5e place, ex eaquo avec l’Argentine alors que le Pérou occupe la 8e place avec 11 points.
Quatre sélections se qualifieront pour la phase finale du Mondial 2018 en Russie alors que le cinquième disputera le barrage en aller et retour.