L’Organisation tunisienne de lutte contre la (OCTT) a appelé, lundi, la ministre de la santé à prendre une mesure qui engage tout le personnel du secteur de la Santé à dénoncer systématiquement tout cas de torture identifié pendant l’exercice de leur travail.
” Le personnel du secteur de la santé doit systématiquement signaler au ministère public tout cas de torture identifié pendant l’exercice de leur travail “, a estimé l’Organisation dans son rapport du mois d’octobre sur les cas de torture.
Selon ce même rapport rendu public lundi, le ministère public doit être présent aux interrogatoires menés par la police judiciaire et effectuer des visites inopinées et régulières aux centres de garde à vue pour prévenir tout mauvais traitement à l’encontre des gardés à vue et éviter l’obtention d’aveux sous la torture.
L’OCTT a recensé pendant ce mois un seul cas de torture contre un citoyen originaire de la ville de Kasserine.
” La police n’hésite pas à faire usage de la violence et de la torture pour extorquer des aveux des détenus “, a-t-elle regretté, se déclarant déçue de voir les hôpitaux publics et les médecins ne pas assumer jusque-là leur rôle dans la dénonciation des cas de torture au ministère public.