La chaîne de télévision “Histoire” a diffusé, mardi 11 octobre à 19h40 (heure tunisienne), un documentaire réalisé par la Tunisienne Fatma Cherif intitulée “Tunisie, la mémoire juive”.
Synosis:
La population juive de Tunisie n’a cessé de décroître au cours du 20ème siècle. Pourquoi ?
Minorité établie depuis l’antiquité, elle a toujours intériorisé un sentiment d’insécurité. A l’avènement du Protectorat français, porteur d’un accès à la modernité, sa situation économique, sociale et culturelle s’améliore fortement. Mais cette relation privilégiée avec la France creuse un fossé de plus en plus profond entre Juifs et Musulmans de Tunisie.
La création de l’Etat d’Israël et la montée du sionisme déclenchent une première vague d’émigration. S’ensuivent l’Indépendance du pays, les guerres israélo-arabes, une déferlante d’actes antisémites, et, naturellement, une seconde vague d’émigration. Quelques familles, seulement, demeurent. Aujourd’hui cet héritage est presque oublié, écarté, voire nié.
Dans ce documentaire, il s’agira de partir sur les traces de cette communauté avant qu’elles ne s’effacent, de comprendre les raisons de la Diaspora, de révéler l’apport culturel des Juifs dans la société tunisienne et immortaliser un patrimoine.