Le très attendu derby de la capitale n’a pas donné de vainqueur (1-1) mais a permis au Club Africain de conserver son leadership de la poule B à une longueur d’avance sur son dauphin et adversaire du jour, l’Espérance de Tunis, à l’issue de la 6e journée de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée ce week-end.
Toutefois, les deux voisins auraient pu ce dimanche sortir l’un ou l’autre vainqueur s’ils ont fait preuve d’opportunisme, dans un match qui n’a pas manqué d’occasions ratées de part et d’autre.
Le score du match a été scellé dès les 20 premières minutes du jeu. Les sang et or ont cueilli à froid leur adversaire en ouvrant la marque dès la 3e minute grâce sur une superbe tête de Anis Badri, bien servi dans la surface par Mohamed Ali Moncer. Les clubistes n’ont pas mis longtemps pour réagir en égalisant par l’Algérien Ibrahim Chenihi en reprenant de la tête une passe décisive de Sabeur Khelifa (19e).
Les clubistes ont raté une belle occasion de prendre l’avantage par Sabeur Khelifa à la 34e, mais le gardien espérantiste Moez Ben Cherifia était bien vigilant. Le portier clubiste, Faourk Ben Mustapha, a été lui aussi mis à l’épreuve en sauvant ses bois d’un but tout fait de Khenissi, en fin de première mi-temps.
En seconde période, le gardien rouge et blanc a été sans conteste, l’homme du match après avoir été l’auteur de plusieurs parades devant les attaques sang et or, dont deux menées par Adem Rejaibi.
Un score de parité qui semble satisfaire les protégés de Kaies Yacoubi puisqu’il intervient après leur première défaite concédée la semaine dernière face au Stade Gabésien (0-1) et qui leur permet de consolider leur position en tête de la poule B avec 13 points, tandis que pour les sang et or (12 points) c’est le troisième match nul de suite en Ligue qui risque de coûter très cher aussi bien à l’équipe qu’à son coach Ammar Souayah.
Dans l’autre match de la poule B, disputé dimanche, le Stade gabésien a réussi une belle opération en disposant de l’ES Metlaoui grâce à un but de Dramé Michailou à la 45e. Une victoire qui propulse les Gabésiens à la 3e place, à deux longueurs du leader et à un point de retard sur le dauphin, alors que l’ES Metlaoui qui concède sa deuxième défaite de la saison, occupe désormais la 4e position avec 10 points.
En poule A, l’ES Zarzis a renoué avec le succès après deux journées sans victoire, en l’emportant face à la JS Kairouan (2-0) grâce à un doublé de Zied Ounelli (50e et 76e), et occupe désormais la 5e place, tandis que la formation aghlabide est toujours lanterne rouge (1 point).
A Sidi Bouzid, les locaux ont été tenus en échec par l’US Tataouine (2-2) et pointent à la 6e place (4 points) à une longueur d’avance sur leur adversaire du jour, 7e avec 3 points.
Samedi, dans le classico de la 6e journée (poule A), le CS Sfaxien a été tenu en échec par l’Etoile du Sahel (1-1), ratant l’occasion de conforter sa place en tête du tableau (14 points), où il devance d’un seul point seulement l’US Ben Guerdane.
La formation étoilée qui compte deux matchs en retard face à l’US Ben Guerdane, à domicile, et la JS Kairouan, en déplacement, et dont c’est le premier match nul de la saison, occupe la 3e place du tableau avec 10 points.