Les problèmes qui bloquaient les travaux de réalisation du projet d’extension du canal de transfert des eaux de barrage de Oued Ettine dans la délégation de Mateur (gouvernorat de la Manouba), vers le canal de Joumine (gouvernorat de Bizerte) depuis plus de 3 ans ont été résolus, a affirmé le gouverneur de la région Ahmed Smaoui.
Il a précisé dans une déclaration à la correspondante de la TAP dans la région qu’un accord a été conclu avec des habitants de la localité de Dkhila et qui s’opposaient à la décision de dépossession de la terre pour l’intérêt public, entravant ainsi la réalisation d’un projet sur une superficie de 500m relevant de leur terre et ce après plusieurs réunions.
Les travaux d’extension du canal de transfert des eaux de barrage de oued Ettine ont été repris récemment après cet accord, a-t-il précisé.
Les personnes concernées seront remboursées en leur octroyant d’autres lots de terrain de la réserve foncière, a-t-il encore dit.
Le barrage de oued Ettine est le premier barrage réalisé avec des compétences tunisiennes moyennant une enveloppe de près de 56 millions de dinas pour contribuer à la protection de la ville de Mateur des inondations, pour transférer une moyenne de 9 millions m3 d’eau et pour irriguer une superficie de 700 ha des terres agricoles dans les gouvernorats de Bizerte et de la Manouba.