Le parti Républicain (Al Joumhouri) a appelé à l’adoption d’un régime forfaitaire optionnel dans le budget de l’Etat pour l’existence 2017 qui permet de mobiliser plus de ressources à l’Etat.
Intervenant, dimanche, à Monastir, au cours d’une conférence sur ” le budget de l’Etat de 2017 et les propositions du parti Al Joumhouri “, le conseiller juridique et fiscal du parti, Mohamed Salah Ayari a mis l’accent sur la nécessité de réviser l’exonération sur le revenu et d’augmenter les salaires à travers l’abaissement des taux d’imposition.
S’agissant des sociétés exportatrices, il a souligné la nécessité de ne pas opter de nouveau pour la déduction totale et l’exonération des impôts, appelant à introduire une exonération fiscale pour permettre à ces entreprises de payer par tranches et à l’Etat des ressources fiscales complémentaires.
Les entreprises, a-t-il avancé, devront réinvestir les gains exonérés et effectuer de nouveaux recrutements pour pouvoir bénéficier de cette exonération fiscale.
Le parti républicain propose de poursuivre l’application de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et de réviser ses taux appliqués dans certains secteurs afin d’instaurer l’équité fiscale.
Il recommande également d’accélérer la vente des biens confisqués qui ont perdu leur valeur, de renforcer le contrôle fiscal et de changer les billets de banques pour lutter contre l’économie parallèle.
Pour sa part le coordinateur régional du parti à Monastir, Sami Belhaj Salah a estimé que l’économie solidaire et sociale (ESS) est un vecteur principal pour la création d’emplois et la résorption du chômage.
Il a appelé le gouvernement à accélérer la mise en place d’un cadre juridique réglementant l’économie sociale et solidaire et d’une direction centrale au niveau du ministère des Affaires sociales, outre la création d’un secrétariat d’Etat ou d’un ministère chargé de l’ESS, et ce, en coordination avec la société civile, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).