L’Institut arabe des droits de l’homme (IADH) en collaboration avec le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) viennent de décerner, samedi, le prix du meilleur reportage pour la catégorie presse écrite dans la compétition “Kelma Liyom” (la parole est à eux) à la journaliste Rim Saoudi et le prix du meilleur reportage dans la catégorie audiovisuelle aux deux journalistes Safa Ramdani et Noura Zouari.
Lancé par l’IADH et la SNJT, la compétition “Kelma Liyom” (la parole est à eux) est destinée aux journalistes travaillant sur les sujets sociaux dans les quartiers populairs “Saida”, “Cité Hlel” et “Mallassine”.
Le reportage primé de la journaliste au quotidien assabah Rim Saoudi traite des problèmes de développement et la détérioration des services dans la “Cité Hlel”.Il rapporte aussi les critiques des habitants envers les médias, qui, selon eux, ont failli à leurs devoirs de les défendre et de porter leurs préoccupations aux décideurs.
Quant au reportage primé dans la catégorie audiovisuelle, il met en lumière les témoignages de jeunes des quartiers “Cité Hlel” et “Saida” sur les raisons de leur consommation de la drogue.
Composé de Hichem Snoussi membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) et des journalistes Aymen Rezgui et Fatma Karray, le jury a tenu, à cette occasion, à rendre hommage à 6 autres reportages en plus des deux primés.
A ce propos, Néji Bghouri, président de la SNJT a déclaré que la compétition a donné un nouvel élan à la presse en s’ouvrant aux quartiers populaires, estimant que la vocation de la presse de proximité est de relater les aspirations des citoyens des quartiers populaires.
De son côté, le journaliste Aymen Razgui a estimé qu’un simple fil sépare la réalisation des jeunes des quartiers de leurs aspirations et les dangers de tomber dans la délinquance.
La compétition “Kelma liyom” (la parole est à eux) vise à encourager les journalistes à travailler sur les sujets sociaux concernant les quartiers populaires, a déclaré le président de l’IADH Abdelbasset Ben Hassen, soulignant que la compétition deviendra annuelle avec la possibilité de s’ouvrir sur le monde arabe .
Lancé du 17 août au 30 septembre 2016, la compétition “Kelma Liyom” a choisi, dans sa première édition, les reportages traitant des quartiers “Saida”, “Cité Hlel”, et “Mallassine” afin de mettre l’accent sur l’absence des médias dans ces quartiers.