La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a organisé, vendredi, à Tunis, un atelier de travail visant à produire un document de référence sur le traitement médiatique des questions liées aux femmes.
Cet atelier vise essentiellement à attirer l’attention des journalistes sur la timide couverture médiatique “du rôle des femmes dans la société et à les inciter à jouer pleinement leur rôle afin d’éviter les dépassements, a indiqué, le Président de la HAICA, Nouri Lajmi .
A l’issue de cet atelier, a-t-il dit, un document de référence sur le traitement médiatique des questions touchant aux femmes sera élaboré, précisant que ce document est une sorte d'”engagement moral” que tout journaliste se doit de respecter.
De son côté, Radhia Saidi, membre au conseil de l’instance, a estimé que la participation de la femme à la campagne électorale 2014 était ” décevante”, ajoutant que le paysage médiatique était en ce temps là caractérisé par une quasi-absence de la femme dans les programmes télévisés et radiophoniques.
Elle a, par ailleurs, souligné que les statistiques de la commission scientifique chargée de l’observation de la situation de la femme dans les médias audiovisuels ont révélé que la présence de la femme n’a pas dépassé 11% contre 89% pour les hommes.
A l’issue de cet atelier, deux drafts ont été présentés afin de réaliser le document de référence sur le traitement médiatique des questions liées à la