Tunisie – Bizerte : Comment résoudre les problèmes environnementaux

L’examen des moyens susceptibles de résoudre les problèmes liés à l’et au développement des zones industrielles à Bizerte, tels sont les principaux thèmes de la séance de travail tenue vendredi au siège du gouvernorat de Bizerte, en présence des représentants de l’agence foncière de l’industrie et l’office national d’assainissement ainsi que de plusieurs directions techniques et administratives.

A la lumière d’un rapport élaboré à cette occasion, les participants ont évoqué plusieurs problématiques relatives aux zones industrielles à Bizerte dont notamment, la non exploitation de terrains, la dégradation de l’infrastructure, l’inefficacité des groupements de maintenance et de gestion, appelant au traitement de ces problématiques à travers la révision des tarifs de vente des terrains aménagés, l’octroi de lots de terrains gratuitement dans les zones de Ghazala et Sejnane, en vue d’encourager les investisseurs à s’y installer.

Ils ont appelé les groupements de maintenance et de gestion dans la région à redoubler d’efforts dans le domaine de l’environnement et de contribuer à l’aménagement des zones industrielles.

A cette occasion, un exposé a été fait sur les caractéristiques du secteur de l’industrie dans la région et des zones industrielles. Le gouvernorat de Bizerte comporte 274 entreprises industrielles dont 180 entreprises totalement exportatrices.

Ces entreprises sont spécialisées dans le textile, le bois et les meubles.